Comment réagir en cas d’attaque terroriste ?

(actualisé le ) par Mohamed KAHLAOUI

A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le Gouvernement lance une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste. L’affiche "réagir en cas d’attaque terroriste" donne des instructions pratiques qui s’articulent autour de ces trois comportements : "s’échapper, se cacher, alerter".

L e collège Georges Clemenceau participe aussi à cette campagne de sensibilisation le Lundi 17 Octobre 2016 pour préparer tous les élèves à avoir un bon comportement lors d’une intrusion dans le collège.

Déroulement de l’exercice (scénario) :
L’intrusion simulée d’une ou plusieurs personnes malveillantes est suivie d’un signal interne audible connu de tous (alerte sonore spécifique distincte de l’alarme incendie et de celle du confinement et message par haut-parleur) ; une alerte Pronote aura lieu avec le gyrophare.
Un membre du comité de pilotage signifiera le lieu précis de l’intrusion simulée par des sacs de plaquage de rugby « personnes malveillantes » ce indiquera aux professeurs et aux élèves quel comportement à adopter lors de cet exercice.
Avant l’arrivée des forces de l’ordre, adopter ces comportements peuvent sauver des vies :
S’échapper,
se cacher,
alerter .

Cette exercice a pour objectif de :

  • Vérifier les comportements réflexes des membres de la communauté scolaire (s’échapper-s’enfermer-se
    cacher).
  • Tester la chaîne d’alerte interne et externe (notamment la qualité du message d’alerte aux secours si
    possible).
  • Cette sensibilisation doit préparer les élèves à l’exercice qui se déroulera en février et qui concernera tout le bassin.

L’affiche ci dessous permet de connaître les instructions pratiques pour réagir en cas d’attaque terroriste en se plaçant du point de vue de l’individu, permettant à chacun mieux comprendre et d’assimiler en amont les comportements de base à tenir en pareille situation.

Pour en savoir plus, télécharger l’affiche, cliquez ici...

reagir-en-cas-d-attaque-terroriste