Sortie à la cité de la science et de l’industrie.

Dans le cadre des apprentissages des sciences et de la technologie et du mode contemporain , les élèves du collège Georges Clemenceau ont effectué une visite vendredi 4 octobre à la cité des sciences et de l’industrie de la Villette à Paris.

Les élèves des classes 4ème ont participé à de nombreux ateliers pédagogiques et ludiques à la cité des sciences en répondant à des questionnaires.

Robot tu captes ?

Pourquoi votre robot ménager n’est-il, en réalité, pas un robot, alors que votre aspirateur, lui, peut en être un ? Parce que tout est dans leur sensibilité à l’environnement. Les élèves ont découvert et expérimenté les différents capteurs qui permettent de transformer un automate en robot et les éléments qui assurent sa mise en mouvement.

Des transports et des hommes
Mobiles mais à quel prix ? Super-nomades, nous nous déplaçons plus souvent, plus vite et plus loin. Explosion démographique, urbanisation, développement des pays émergents, utilisation massive des transports... Autant de paramètres qui participent à l’explosion de la mobilité « libre » entraînée par le tourisme et les loisirs.

Les énergies
Satisfaire demain la demande croissante en énergie de 9 milliards d’humains tout en diminuant l’impact environnemental : un défi majeur du XXIè siècle que l’exposition Energies donne à voir et à comprendre sur 1 000 m2

l’exposition Energies permet de découvrir les grandes mutations du monde en conjuguant points de vue locaux et globaux, d’observer les innovations scientifiques et technologiques contemporaines et leurs projections dans des scenarii d’avenir, de comprendre les enjeux du développement durable et de prendre conscience des conséquences de comportements individuels…

Le grand récit de l’Univers
Cette exposition est une enquête sur l’histoire de la matière qui nous entraîne de la Terre au vide intergalactique. Dans une scénographie immersive, vous découvrirez l’histoire de la Terre et de l’univers, le probable scénario de création de l’Univers et son expansion depuis plus de 13 milliards d’années.