Les 3èmeD en sortie à La Villette dans le cadre du Parcours Avenir

Les 3D en sortie à La Villette dans le cadre du Parcours Avenir !

Compte-rendu réalisé par Grégoire BERCHE, professeur d’Histoire-Géographie-EMC

Le jeudi 29 mars 2018, dans le cadre du Parcours Avenir, les 3D ont effectué une sortie scolaire dans le cadre du Parcours Avenir qui consiste à guider les élèves dans leurs choix et projets d’orientation !

Les 3D avaient déjà pu bénéficier, au début de l’année, de 5 séances sur l’estime de soi et d’une séance sur l’orientation pour préparer au mieux la réalisation des vœux en fin de trimestre.

Cette sortie était l’occasion d’affiner, de préciser voire de corriger des choix d’orientation après l’étape du conseil de classe du 2e trimestre.

La sortie a eu lieu à la Cité des Sciences et de l’Industrie où, du 27 mars au 1er avril était installée une usine éphémère.

Nous sommes partis à 8h du collège en bus.

Nous allons été accueillis à la Cité des Sciences vers 10h10 et les élèves ont pu échanger dans un premier temps avec des intervenants venus présenter leur métier. La visite du showroom (lieu d’expositions d’objets) a permis de découvrir la richesse des objets produits par les usines de la vallée de la Seine dont un modèle réduit d’un moteur d’avion produit par Safran aux Mureaux qui reçoit volontiers des stagiaires de 3e !

Une mention particulière pour le saxophone réalisé à Mantes La Jolie par l’entreprise Selmer !

Les élèves ont pu observer des objets « du futur » : tee-shirt connecté, pèse-personne dernière génération, objets en 3D !

Les élèves ont ensuite, en deux groupes, bénéficié d’une visite de l’exposition qui a duré 2h30 environ !

Ils ont pu échanger dans de nombreux stands avec des personnes qui travaillent dans une usine à la fabrication d’un lot de 2000 lampes torches « pour régions froides » : responsable des achats, directeur, responsable des ressources humaines, opérateur, service qualité, chargé de développement durable en entreprises etc. Au total 12 stands :
1) Commercial
2) Etudes et conception
3) Achats
4) Direction
5) Méthodes et industrialisation
6) Management de la production
7) Usinage
8) Maintenance
9) Qualité
10) Robotisation
11) Ressources Humaines
12) Environnement

Le travail en usine, ce n’est pas que du travail manuel, répétitif et ennuyant ! C’est une grande diversité de métiers pour les filles et les garçons !

Les élèves ont même pu réaliser sur un mur virtuel, un CV et se voir rappeler les règles pour réaliser ce document très important pour sa carrière !

Au final, les élèves sont repartis, chacun, avec leur fameuse lampe torche !
Après le déjeuner, en extérieur, place à la détente avec les visites des expositions « Effets spéciaux », « le Froid » et « Des transports et des Hommes » !

Ici, un méchant « Gremlin » créé par le célèbre réalisateur Steven Spielberg !
Une journée bien remplie !

Un grand merci à Mme Marinigh à l’initiative de cette sortie, aux élèves pour leur attitude exemplaire qui a été saluée par les intervenants rencontrés et merci aux personnels accompagnateurs, Madame Brun, assistante sociale, Messieurs Berche et Pezet, professeurs d’Histoire-Géographie-EMC et Monsieur Oukazi, professeur de mathématiques.