Création d’un musée virtuel par les élèves de 5ème

En technologie, les modélisations numériques et les simulations informatiques fournissent l’occasion de confronter une réalité virtuelle à la possibilité de sa réalisation matérielle et d’étudier le passage d’un choix technique aux conditions de sa matérialisation. Les activités de modélisation et de
simulation sont des contributions majeures pour donner aux élèves les fondements d’une culture scientifique et technologique.
Dans cette thématique, la démarche d’investigation est privilégiée et une attention particulière est apportée au développement des compétences liées aux activités expérimentales.

Dans le cadre d’une activité sur la réalité virtuelle, les élèves des classes de 5ème ont réalisé un musée virtuel pour répondre à la problématique suivante :

Problématique de la séquence

On veut développer le tourisme dans la région de Mantes-la-Jolie, pour cela on souhaite créer un musée virtuel pour attirer les touristes dans notre région pour visiter les nombreux monuments présents dans le Mantois.

Voici quelques musées virtuels des élèves de 5ème.

Application Mirage Make

Scanner les QR code avec l’application Mirage Make.