Le collège Georges Clemenceau fête les 30 ans du Mur de Berlin

Les Allemands célèbrent cette année les 30 ans de la chute du Mur de Berlin. A cette occasion, je souhaitais attirer l’attention des élèves sur ce pan de l’Histoire.
Les élèves germanistes de 3ème ont travaillé sur Berlin et préparé une exposition à découvrir au CDI, Centre de Documentation et d’Information.

De plus, toutes les classes ont été sensibilisées à cet événement. Un professeur par classe est intervenu sur ce sujet. Lors de ces séances, les élèves ont pu exposer leurs connaissances historiques et obtenir des réponses à leurs questions souvent empreintes d’indignation. Chaque classe a ensuite choisi trois ou quatre mots en rapport avec le Mur de Berlin et l’idée plus large d’exclusion et discrimination qu’ils peuvent eux-mêmes ressentir parfois. Les élèves les ont ensuite notés sur des boîtes en carton peintes en gris. Ces boîtes ont été empilées les unes sur les autres pour former un mur. Ce dernier, exposé dans le hall du collège a été détruit le 8 novembre et tous les termes péjoratifs qui lui sont associés ont volé en éclats.

Les élèves se sont investis dans ce projet qui a permis d’ouvrir une réflexion plus large sur les murs. Avec ce projet pleinement ancré dans leur Parcours Citoyen et leur Parcours d’Education Artistique et Culturelle, nous leur avons montré que les murs, réels ou imaginaires, peuvent être brisés.
Marie Vigier, professeur d’allemand au collège Clemenceau.