1ER DEBAT PHILOSOPHIQUE INTER-DEGRÉ Les élèves et les professeurs se mobilisent pour réfléchir autour du thème de la violence"

Ce mardi 7 Janvier 2020 s’est tenu le 1er débat philosophique inter-degré qui a rassemblé les élèves de CM1/CM2 de l’école Jules Verne et les élèves des niveaux 6ème et 5ème de notre collège. Un rendez-vous devenu incontournable depuis quelques années. Ce 1er débat fut l’occasion d"innover une nouvelle formule dans l’organisation du débat à visée philosophique. Répartis en 14 groupes, les élèves ont apporté leur réflexion personnelle sur le thème suivant : " La violence est-elle une forme de justice ? " Les élèves, encadrés par les adultes (professeurs, vie scolaire, assistantes pédagogiques, personnels de santé et prévention sociale), ont ainsi relevé le défi qui leur a été posé. Un moment de dialogue et d’échanges fondé sur l’écoute mutuelle et l’approche de l’argumentation afin de leur apporter l’enrichissement des compétences orales. Le débat philosophique s’est ensuite suivi de la restitution : par petits groupes, les élèves ont produit une synthèse de ce qu’ils ont retenu. Merci à l’investissement de tous pour cette réussite interdegré.