La semaine de l’engagement et de la démocratie au collège Clemenceau.

(actualisé le ) par Mohamed KAHLAOUI

La semaine de l’engagement et de la démocratie a débuté cette semaine du Lundi 28 Septembre jusqu’au Vendredi 02 Octobre 2020.

C’est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement et de l’importance de ces élections mais également pour les encourager à se présenter, qu’a été créée une semaine de la démocratie scolaire au cours de laquelle auront lieu :

• les élections des délégués et des éco-délégués de classe pour représenter les élèves dans le collège et pour le conseil pour la vie collégienne (CVC) .

• Les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’administration du collège.

Le premier événement

Mardi 6 Octobre aura lieu l’élection des délégués des élèves pour chaque classe a des délégués . Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l’établissement…

Les éco-délégués de chaque classe seront également désignés par une élection en heure de vie de classe , une fille et garçon représenteront la classe pour les actions liées au développement durable du collège et promouvoir les comportements respectueux de l’environnement dans sa classe et dans l’établissement

le deuxième événement

Vendredi 09 Octobre aura lieu les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’administration du collège Georges Clemenceau. Il est important de chaque parent vote.

Cette semaine contribue à donner visibilité et sens à la participation des acteurs au processus de décision dans un esprit démocratique.

Cette semaine de nombreuse associations (Associations SSAAD, Union force, Tendre la main, SOS homophobie, le Secours Populaire, la Mairie…) interviendront dans le collège pour discuter des valeurs de la république et du respect de chacun.

Le programme de cette semaine de la démocratie est visible sur OZE du collège.