Atelier "Grandeurs et mesures géométriques"en Mathématiques dans le Hall du collège

(actualisé le ) par Mohamed KAHLAOUI

Ces dernières semaines (du 16/11 et du 23/11), les élèves du collège ont travaillé sur les compétences en "Grandeurs et mesures géométriques". Dans le cadre de leur cours de mathématiques, ils doivent répondre à la problématique suivante : quelle est la superficie du hall du collège ?

Pour ce faire, un atelier grandeur nature a été montée par les professeurs de mathématiques. À la façon de géomètres en herbe, les élèves ont dû prendre les mesures sur le terrain afin de constituer un plan simplifié du hall pour pouvoir ensuite mener leurs calculs en classe.

L’objectif d’un tel atelier est d’amener les élèves avec enthousiasme à manipuler et observer concrètement des unités de mesure du quotidien (le mètre, le mètre-carré, le mètre-cube, le litre) pour mieux comprendre le sens de ces mesures qu’ils rencontrent à l’école et dans leur vie. C’est en manipulant le réel que les élèves développeront leurs représentations mentales et les concepts liés aux dimensions et mesures spatiales (mesure de lignes ; coloriage de surfaces en 2D ; remplissage de solides en 3D).

Les apports théoriques se déroulent parallèlement en classe et les élèves auront leur réponse à la problématique sous peu !