La biodiversité au collège Georges Clemenceau. Article de Madame Hanane Bouhadda, professeure de Physique-Chimie

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de 6ème mènent un projet visant à contribuer à la sauvegarde de la biodiversité. Ils se forment ainsi à devenir des citoyens acteurs du Développement Durable.

Les élèves de 6èmes rejoints par les élèves de l’Unité Locale d’Inclusion Scolaire (ULIS) ont été sensibilisés aux problématiques environnementales. Ils ont en particulier travaillé sur le rôle de la biodiversité dans l’équilibre de notre planète avec le professeur de SVT et sur les extinctions faunistiques et floristiques liées aux produits chimiques et aux activités humaines avec la professeure de physique-chimie. La professeure documentaliste a enrichi le CDI du collège par des ouvrages qui ont aidé les élèves à améliorer leurs connaissances dans le domaine.

Ce projet a permis aux élèves de prendre conscience de la nécessité à préserver la biodiversité et de leur capacité à impacter positivement la société en trouvant des solutions pour remédier aux problèmes posés.

Après une langue période de réflexion et de planification, les élèves ont construit un hôtel à insectes à partir de matériaux recyclés et biodégradables qu’ils ont récoltés eux-mêmes près de chez eux (caissons de bois, pommes de pin, brindilles, boites à œufs, glands...)

Cet hôtel sera placé bientôt dans la cour du collège. Les élèves pourront ainsi étudier au fil des mois le peuplement de l’hôtel à insectes et le vieillissement des matériaux utilisés.