Journée de la démocratie

(actualisé le ) par Mohamed KAHLAOUI

La semaine de l’engagement et de la démocratie a débuté cette semaine du Lundi 12 Octobre au Vendredi 15 Octobre 2021.

Cette animation, qui s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen, a pour objectif de faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement ainsi que l’importance de ces élections. Elle a permis également d’encourager les élèves à se présenter.
Dans le cadre de la semaine de la démocratie, plusieurs événements ont été réalisés :

• Les élections des délégués et des éco-délégués de classe pour représenter les élèves dans le collège et pour le conseil pour la vie collégienne (CVC) .

• Les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’administration du collège.

• Les représentants du personnel du collège au conseil administratif (CA)

Mardi 12 Octobre a eu lieu les élections des délégués des élèves pour chaque classe du collège. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l’établissement…

Chaque candidat a proposé un programme à sa classe lors de l’heure de vie de classe.

Comme pour les vraies élections des adultes, chaque élève électeur se munit de sa carte électorale pour voter après avoir émargé sur une liste. Il s’enferme dans l’isoloir et place son bulletin de vote secret, dans une enveloppe.
Puis, il présente sa carte électorale à l’assesseur et place son bulletin de vote dans l’urne, devant le Président du bureau de vote.

Les éco-délégués de chaque classe seront également désignés par une élection en heure de vie de classe la semaine prochaine. Une fille et un garçon représenteront la classe pour les actions liées au développement durable du collège afin de promouvoir les comportements respectueux de l’environnement dans sa classe et dans l’établissement

Ces dernières semaines de nombreuses associations et représentants des institutions sont intervenus dans le collège pour discuter des valeurs de la République et du respect de chacun.