Frissons d’objets intergénérationnels d’ici et d’ailleurs

par Mme RABAH

Ce projet a été conçu avec le Théâtre du Mantois sur le thème de « Frissons de jeunesse ». Je me suis appropriée le thème du frisson pour le développer autour d’objets de jeunesse de mes élèves.

En effet, nous avons tous des objets chez nous, posés par-ci, par-là nous rappelant des souvenirs et donc provoquant en nous des frissons liés à nos souvenirs ou aux souvenirs d’un de nos parents. C’est ainsi que s’est instauré un dialogue entre parents-enfants donc un dialogue inter-générationel.

Le choix des objets se basait aussi sur le fait que ces objets, soit portés sur nous ou posés, rappelaient le « ailleurs » des parents ou de l’enfant lui-même. Ce même objet faisait le lien avec la vie au sein de la même famille avec leur vie d’« ici ».

Ainsi chaque objet a pris vie, parlé, exprimé les émotions des uns et des autres à travers les mots et la mise en voix de chacun.

Les élèves, intervenants et moi-même espérons que nos auditeurs et lecteurs éprouveront les mêmes frissons que nous devant les textes et en voyant ou imaginant les objets voyageurs entre les membres d’une famille et au-delà des frontières.

Rima RABAH

Les élèves ont participé à :
- un lever de rideau lors des « Francos » au Collectif 12 à Mantes-La-Jolie,
- Un « rendu de traveaux d’élèves » à la Cité Nationale de l’HISTOIRE DE L’Immigration (CNHI) à Paris,
- « Festival des ateliers » au Centre d’Action Culturel (CAC) à Mantes-La-Jolie.