Des Boses nantaises, des chanteurs mantois et un concert avec beaucoup de belles notes. Présentation des travaux de la chorale.+5 extraits du concert.

par Roger MINVIELLE

Ce jeudi 14/06/12 a eu lieu le concert de la chorale du collège Clemenceau à la salle du Chaplin.
Dire qu’il s’agit là d’un concours d’heureux hasards n’est rien au regard de l’organisation de la scène !
Pour sonoriser tout cela, une paire d’enceintes vintages (merci au herr doctor Bose) Bose 901 série 4 sans leur égaliseur et sorti tout droit du salon 19ème d’un mélomane nantais et rechapées au Mans, trois micros TT1 Prodipe avec leur vieux pote le PG58, l’ampli de puissance de la salle de musique, mon ordi qui commence à vieillir à la vitesse de la lumière, une table yamaha mg102c, un écran d’ordi de la salle des profs et des chanteurs mantois du val fourré.
Le public était composé des 6B, 6C, des amis des choristes et ou famille, quelques curieux et les adultes accompagnateurs que l’on remercie à nouveau très chaleureusement.

Le public a été respectueux, a écouté et encouragé les élèves qui chantaient, merci donc à chacun de sa présence sympathique.

Un grand merci et bravo également pour les choristes qui ont subit la loi des vocalises, choristes dont on me demande parfois pourquoi ils ont toujours une main sur le ventre quand ils chantent (ils contrôlent en fait le soutien). Ils ont travaillé avec leur talent, leur intelligence et leur sens artistique personnel.

Sur le plan musical, il y a eu beaucoup de belles choses. Pour ce qui concerne les 5èmes, Meima a bien assuré, soutenue par Leslie, Cyrine a été courageuse et pleine de sensibilité sur ses chansons, Chafaa et Kezibane ont mis le feu avec une chanson perso de Chafaa et "avant qu’elle parte", quand à Sifdine, il nous a montré son talent d’écriture, de rap et de chant dans une très jolie composition. Nos demoiselles de 6ème ont été magnifiques, Rania a bien tenu son titre, accompagnée par les grandes de 4èmes tout comme Kaoutar qui progresse et comprend si vite que s’en est complexant, Tako a fait beaucoup de progrès également et a bien interprété sa chanson de Rhianna, Farah et Nejma ont livré une version magique de "hurt" (et My heart will go on pour Farah solo, rien que ça !), et last but not least, le duo Aoutif-Djinda a été au top sur "we are the world", chacune avec son style, très joli tout cela vraiment.

Les 4èmes on fait preuve d’ambition et de modestie à la fois car ils se sont attaqués à des monuments, "superstition" pour Brandon, "crazy" et listen" pour Mar, "impossible" et "ain’t no other man" pour Leslie à qui rien n’est "impossible"
, de bien belles notes en sont sorties, je ne sais pas si le bénévolat paie ou pas mais le travail et la passion, eux, paient toujours. Enfin, deux jeunes gens ont préféré les groupies en furie, la gloire et le succès, la one direction attitude, très bonne énergie pour Fatih et Feeryel, cette dernière pouvant nous raconter ce qu’elle veut, lire l’annuaire, un livre de cuisine ou une chanson des bogosses irlandais tant elle est à l’aise et charismatique sur scène, le duo avait d’ailleurs déjà fait taper une assemblée de rappeurs dans les mains sur du one direction, alors là on dit respect. Nous oublierons cependant l’effroyable "Firework", ces demoiselles se trouvant à 4000km de leurs micros et laissant le seul garçon du groupe en plein dans les enceintes bose sonorisées à bloc se livrer à un numéro d’équilibriste jonglant entre la voix de tête et la voix de poitrine, la voix de Brandon et la voix de Katy Perry !

Je mets ici quelques petits extraits (le site n’est pas fait pour héberger des fichiers trop lourds), la sélection n’est pas préférentielle, c’est pris au hasard et selon la facilité à découper et à discerner les voix. Pour ceux qui n’y sont pas, c’est que les chansons enregistrées étaient moins bien captées, les voix plus mélangées et la structure difficile à découper, c’est pourquoi je répète à nouveau que chacun a vraiment donné satisfaction et peut être fier de son travail et du résultat. Pour ce qui concerne Brandon, sur ce site il y a EALF (M.Pokora "en attendant la fin") et Fatih et Feeryel sur "What makes you beautiful".

Crazy

Hurt