Cordées de la Réussite, Classes de 3e et 4e

L’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) organise différents programmes de Cordées de la Réussite (langues, sciences, robotique) dans le but de faire découvrir l’enseignement supérieur aux élèves du secondaire, en contribuant à lever les barrières, notamment sociales et culturelles, qui pourraient empêcher une poursuite d’étude de ces élèves.

Depuis l’année dernière, grâce à Monsieur Germany, professeur de physique-chimie, le collège Clemenceau, fait partie de la Cordée de la Réussite de l’UVSQ dans le cadre de son programme "La physique en questions" dirigé par Monsieur Scola, maître de conférence à l’UVSQ.

Durant ce mois de juin 2021, les élèves de 4e et de 3e ont bénéficié de multiples interventions.

Les activités des élèves de 4e se sont déroulées en 3 temps forts.

Tout d’abord, M. Scola a présenté aux élèves une introduction au phénomène vibratoire autour de spectres réalisés à partir d’extraits musicaux.

Lors d’une seconde séance, les élèves ont été initiés à la pratique polyrythmique par un percussionniste professionnel.

Enfin, dans un troisième temps, les élèves ont bénéficié d’une sensibilisation à la démarche scientifique sous la forme d’expériences et d’ateliers animés par des étudiants. Ils ont également assisté à des ateliers portant sur l’orientation post-bac où ils ont pu poser toutes les questions qu’ils avaient sur les études supérieures.

Un concert de jazz et la distribution de goûters individuels sont venus clôturer ce magnifique programme.

Un grand merci à Monsieur Scola de l’UVSQ et à Monsieur Germany, professeur de physique-chimie du collège, qui organisé ce projet.