Bilan de la semaine de stage de découverte de la filière automobile

(actualisé le ) par Mohamed KAHLAOUI

Dans le cadre de la semaine d’observation du monde du monde professionnel, seize élèves du collège Georges Clemenceau ont participé à un parcours d’une semaine de découverte de la filière automobile organisé par le Campus des métiers de la conception et de la construction automobile.

Programme de la semaine du 14 Janvier au 18 janvier.
 Présentation de la filière automobile par M.Hisquin, recherche d’informations par les élèves sur les entreprises visitées.
 Visite d’un équipementier automobile : VALEO : Visite du centre de recherche (R&D)
 Visite de l’Institut des sciences et techniques des Yvelines ( ISTY) : école de formations d’ingénieurs , présentation des filières ingénieurs.
 Visite site de production Plastic Omnium (Vernon) :découverte de l’outil de production,pare-chocs, boucliers, éléments plastiques de voitures.
 Visite du site Production et du centre de recherche R&D Faurecia (Meru Oise), découverte du site de production des éléments de portes, de planches de bords.
 Visite du Centre de formation des apprentis ( CFA ) : présentation des filières du Baccalauréat au diplôme d’ingénieur dans les métiers de la maintenance, électrotechnique, chaudronnerie,pilote de lignes de production, Systèmes Électroniques Numériques et usinage.

Les quinze élèves ont été enthousiastes et intéressés tout au long de la semaine de découverte de la filière de l’automobile, certains d’entre eux ont conforté leurs choix de projet d’orientation pour une filière technique, d’autres ont enrichi leurs connaissances du monde professionnel.

Nous tenons à remercier la principale du collège Mme Rochefort, M.Hisquin responsable du Campus de Mantes la Jolie ainsi que nos professeurs principaux, d’avoir permis la réalisation de projet de découverte de la filière de l’automobile.

Présentation de cette semaine des élèves de Clemenceau sur le site académique :