Découverte des métiers et de l’aide à l’orientation.

Dans le cadre du parcours Avenir, portant sur la découverte des métiers et de l’aide à l’orientation, le collège Georges Clemenceau de Mantes la Jolie a organisé, en collaboration avec l’association « Elles Bougent », deux visites dans le cadre des semaines « Smart City Week » et « La Ville de Demain ».

Plus précisément, ces sorties interviennent dans le cadre du parcours Avenir, portant sur la découverte des métiers techniques et de l’ingénierie par des jeunes filles. Il constitue une aide à la découverte du monde professionnel et à une orientation éclairée.

Un groupe d’une vingtaine de filles de classes de troisième ont visité les locaux de la RATP situés à Fontenay-Sous-Bois. Ces locaux hébergent un des Lab d’innovation de la RATP intitulé « Innovation, Tech et Climat ! ».

Ce faisant, nos élèves ont pu découvrir :
  le programme d’intelligence artificielle du groupe ;
  le programme de nouvelles technologies d’assistance physique ;
  le programme innovation en matière de développement durable ;
  les méthodes d’intelligence collectives et leur contribution à l’accélération de l’innovation.

Des échanges avec des marraines leur ont permis de découvrir les parcours de formation à suivre pour rejoindre ces métiers innovants. Les plus chanceuses des élèves ont même pu tester un module démontrant l’appui de l’intelligence artificielle aux agents dans leur quotidien.

M.me Courmaceul - M.Rabah