Abdoulaye et Omar à Clairefontaine Formation académique de jeunes officiels

Vendredi et samedi 14 et 15 janvier s’est déroulé un stage de formation académique de jeunes officiels (arbitres) pour l’activité foot à 7. Celui-ci a eu lieu sur le site prestigieux de Clairefontaine, centre d’entraînement et de préparation de l’équipe de France de football. Cette formation n’est ouverte qu’aux élèves ayant un bon niveau d’arbitrage, et seulement 12 places sont disponibles pour l’ensemble des Yvelines. Deux élèves du collège ont eu la chance d’y participer : Abdoulaye BA et Omar RADI.

Résumé de la formation :

Vendredi matin  : arrivée à Clairefontaine à 10h, présentation de la formation dans l’amphithéatre puis 1h15 de formation théorique sur les lois du jeu.

Vendredi midi : pause repas dans le réfectoire, buffet à volonté...

Vendredi après-midi  : formation théorique d’1H sur la feuille de match, PAUSE, puis 2h30 de pratique (arbitrage et match) sur le terrain synthétique couvert, lors de laquelle chaque élève est évalué sur son arbitrage. DOUCHE CHAUDE dans les chambres !!!

Vendredi soir  : dîner puis évaluation théorique sur le règlement et la
feuille de match. Soirée TV dans les chambres.

Samedi matin  :
Petit déjeuner à 8h30, retour sur les résultats de la formation et visite du chateau de l’équipe de France.

Félicitation à nos deux représentants, Omar et Abdoulaye, qui ont fait preuve d’une attitude responsable que se soit lors de la formation, lors du match ou à tout autre moment du weekend.
Les résultats sont également très satisfaisants puisque Abdoulaye valide directement le niveau de jeune officiel académique (seuls 10 élèves sur 50 l’ont validé). Omar quant à lui obtient des résultats satisfaisants sur la théorie, mais légèrement insuffisants lors de la pratique. Il validera le niveau académique lors d’une prochaine compétiton de foot à 7.
Rappelons que ce niveau d’arbitrage peut permettre à ces deux élèves d’arbitrer les championnats de France UNSS, en accompagnant une équipe de Clemenceau ou même d’un autre collège, ce qu’ils ont déja réalisé l’an dernier avec les championnats de France de fùtsal.