les cordées de la réussite. Les cordées de la réussite

(actualisé le ) par Mohamed KAHLAOUI

Dans le cadre des cordées de la réussite, les élèves de Clemenceau ont assisté à une conférence sur les différents parcours d’études qu’offre Sciences Po présentée Nathalie Coste Directrice des études 1er cycle et un élève de l’IEP.

Initié en 2016, le Pôle d’eXcellence de Mantes (PEM) est une expérience unique en son genre. Il assure le renforcement de la liaison collège/lycée au cœur du projet.

Cette « cordée de la réussite » permet de préparer les futurs lycéens aux exigences de la classe de 2nde tout en leur permettant de découvrir leur futur environnement scolaire. Développer l’ambition, l’envie, le désir et le gout de réussir sont au cœur de ce projet.

A l’initiative des personnels de directions et des CPE du lycée Saint-Exupéry et des collèges du secteur, ce projet permet de préparer le passage du collège au lycée qui est souvent un élément de rupture et de difficultés en classe de seconde.

Les collégiens sont répartis au sein de 15 groupes, chacun d’eux constitués de 3-4 collégiens encadrés par 2 tuteurs de Terminale.

Les élèves de Terminale ont quant à eux le souhait d’accompagner leurs jeunes camarades avec le désir de transmettre « ce qu’ils ont appris et reçu ».