Distribution des tablettes le Vendredi 18 Novembre à 16h45 aux élèves de 6ème et 5ème

(actualisé le ) par Mohamed KAHLAOUI

C’est dans le cadre du Plan numérique pour l’éducation annoncé par le président de la république en mai 2015 que l’académie de Versailles et le conseil départemental des Yvelines s’inscrivent dans une démarche partenariale qui vise à soutenir le développement de pratiques pédagogiques au service de la réussite de tous les élèves.

C’est dans cette logique d’expérimentation de l’outil,qu’il a été choisi de déployer des tablettes Ipad au Collège Georges Clemenceau et dans 7 autres collèges du département des Yvelines.

La tablette tactile, nouvel outil éducatif
La tablette est perçue comme pouvant permettre d’accompagner les efforts des élèves au quotidien et de favoriser l’autonomie de l’élève. Par sa mobilité, sa proximité par rapport à l’utilisateur et son mode de fonctionnement tactile, elle ouvre de nouvelles perspectives avec un accès facilité aux ressources.

Des tablettes tactiles qui offrent des potentialités pédagogiques nouvelles
Si les tablettes tactiles ne se substituent pas aux ordinateurs, elles enrichissent les stratégies pédagogiques mis en œuvre par les enseignants et les apprentissages de leurs élèves, avec des nuances selon les niveaux et les objectifs. Rapidité de mise en œuvre, autonomie, légèreté, simplicité d’utilisation, mobilité sont des qualités reconnues pour modifier l’organisation et l’usage du numérique dans la classe

La tablette est sur la table, à côté du cahier, du livre et de la trousse, elle peut être utilisée à tout moment pour une consultation, un exercice, un enregistrement, un travail de recherche individuel ou collectif, et cela même pour une activité de courte durée. Elle est un outil parmi les autres et s’intègre naturellement à une séance d’enseignement classique.

Le vendredi 18 Novembre à 16h45,les tablettes Ipad seront remises aux parents des élèves de 6ème et 5ème ,elles sont distribuées uniquement aux parents après signature du contrat de prêt de la tablette.